Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump menace l'UE de droits de douane de 200% sur les vins et spiritueux
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 15:26

Une illustration montre un modèle miniature imprimé en 3D du président américain Donald Trump et du drapeau de l'UE

Une illustration montre un modèle miniature imprimé en 3D du président américain Donald Trump et du drapeau de l'UE

Les Etats-Unis imposeront des droits de douane de 200% sur les vins et le champagne de l'Union européenne (UE), si les Vingt-Sept ne renoncent pas à leur surtaxe sur le bourbon, a déclaré jeudi le président américain Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

Ces droits de douane viseront tous les produits alcoolisés exportés par la France et les autres pays européens, a ajouté Donald Trump, accusant l'UE d'être l'institution "la plus hostile et abusive au monde" en matière de taxation.

L'UE a annoncé mercredi imposer des droits de douane sur 26 milliards d'euros de produits américains à partir d'avril en réponse aux droits de douane américains de 25% sur l'acier et l'aluminium.

La Commission européenne a toutefois précisé que les négociations sur le sujet restaient ouvertes et que des droits de douanes élevés n'étaient dans l'intérêt de personne.

Les droits de douane de 200% sur les produits alcoolisés européens s'appliqueront "bientôt" si la surtaxe de 25% de l'UE sur les importations de bourbon en provenance des Etats-Unis n'est pas retirée "dans l'immédiat", a menacé jeudi Donald Trump.

"Ce sera une excellente nouvelle pour les entreprises du vin et du champagne aux États-Unis", a-t-il affirmé sur son réseau social.

Les exportations de vin de l'UE vers les Etats-Unis ont atteint 4,9 milliards d'euros l'an dernier, selon des données de l'office européen Eurostat, soit 29% des exportations totales de vin du bloc.

La France a représenté la moitié de ces exportations, devant l'Italie (40%).

"Nous ne céderons pas aux menaces et protègerons toujours nos filières", a réagi sur X le ministre français délégué chargé du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin. "La France reste déterminée à riposter avec la Commission européenne et nos partenaires".

L'exécutif européen n'avait pas réagi dans l'immédiat à l'annonce de Donald Trump.

En Bourse, les groupes français de spiritueux ont accusé le coup : Pernod Ricard perdait 3,3% à 13H30 GMT, Remy Cointreau reculait de 3,5% et LVMH, propriétaire du cognac Hennessy et du champagne Moët & Chandon, baissait de 1,8%.

(Rédigé par Donia Chiacu à Washington et Phil Blenkinsop à Bruxelles, version française Zhifan Liu et Blandine Hénault, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)

3 commentaires

  • 13 mars 15:58

    Trump n'est plus crédible, à ça représente les Etats Unis........hummm


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une opposante à la loi Duplomb, membre de la Confédération paysanne, à Saint-Michel dans le Gers, le 5 juin 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 20.07.2025 12:33 

    La pétition contre la loi Duplomb approche dimanche de la barre du million de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, ravivant les querelles autour de ce texte très contesté qui pourrait être au coeur d'un débat inédit devant le Parlement. Lancée par une ... Lire la suite

  • Nord : destruction par foudroyage d'une immense tour d'habitation
    information fournie par AFP Video 20.07.2025 12:27 

    La tour Kennedy, immeuble d'habitation de 28 étages, a été détruite dimanche par foudroyage à Loos, dans la métropole lilloise, sous le regard des riverains.

  • Fortes chaleurs: se baigner dans la Marne, malgré les risques de noyade
    information fournie par AFP Video 20.07.2025 12:25 

    De nombreux Franciliens enchaînent les plongeons dans la Marne, une pratique interdite dans cette rivière hors des sites autorisés récemment ouverts. "Il y a beaucoup de dangers qu’on ne voit pas", avertit le lieutenant Ronan, en patrouille avec la brigade fluviale ... Lire la suite

  • Orage à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) le 14 juin 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 20.07.2025 11:17 

    Météo-France a étendu la vigilance orange orages à 21 départements du nord-est et du centre-est dimanche après-midi et placé l'Isère et les deux Savoie en vigilance pluie-inondations dans la soirée. Les départements, placés en vigilance à partir de 13h00 et jusqu'à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...